Vidange de fosses septiques

Votre domicile est équipé d'une fosse septique ?


Vous devez donc vous soucier de son entretien, mais aussi de sa vidange régulière. Il est nécessaire de connaître le fonctionnement de ce réseau d'assainissement privé afin de bien l'utiliser.

Faire appel à des professionnels comme Vidange assainissement pour la vidange et le nettoyage de la fosse septique car il est indispensable de garder une installation en parfait état de fonctionnement..


Comment fonctionne une fosse septique ?


Lorsque vous n'êtes pas raccordé au réseau d'assainissement collectif, ou tout-à-l'égout, votre parcelle est alors équipée d'un système d'évacuation des eaux usées privé. Semblable à une mini-station d'épuration, il collecte les eaux domestiques et assure leur traitement avant de les rejeter dans la nature.

La fosse est en fait une grande cuve enterrée et remplie d'eau, qui peut être en béton ou en plastique. Elle est pourvue d'un système de filtration intérieur doté de pierres de lave (pouzzolane) ou de filtres en polyéthylène. Un bac dégraisseur peut également faire partie de l'installation agissant comme rempart contre les graisses flottantes

Les eaux usées passent donc par ces phases successives pendant lesquelles les matières solides entrent en décomposition puis coulent en fond de cuve, ce sont les boues. Les bactéries présentes dans la fosse digèrent lentement les solides, ainsi transformés en gaz et évacués par les systèmes de ventilation de fosse septique.

Ainsi clarifiées petit à petit, les eaux rejoignent doucement un réseau d'épandage au niveau du sol. Ce dernier fait office de dernière filtration, aidé par de nouvelles bactéries venant à bout des micro-matières persistantes.


Vidange et nettoyage de la fosse septique : faites appel à des professionnels


Il est indispensable de vidanger périodiquement la fosse et l'éventuel bac à graisse afin d'extraire les solides qui remplissent de plus en plus la cuve et menacent d'engorger les canalisations.

La périodicité de la vidange va dépendre de la taille de la cuve, proportionnelle au volume de l'habitation et généralement à son nombre d'habitants.

La moyenne de vidange est établie tous les 3 à 4 ans, ceci permet normalement de ne pas craindre l'engorgement, d'assurer un cycle et un entretien régulier de votre installation d'assainissement. En effet, la vidange permet aussi de nettoyer la cuve et l'arrivée des canalisations.
C'est l'occasion de vérifier le bon état de tout le système.

N° d'agrément : 2020-n-s-38-0004

Contactez-nous

Nous sommes disponibles

7j/7 - 24h/24