La vidange des hydrocarbures

Besoin d'une vidange des hydrocarbures ?


Toutes les installations utilisant ou pouvant recevoir des hydrocarbures, comme par exemple les stations-service, les garages ou les ateliers mécaniques, doivent être équipés d'un séparateur à hydrocarbures.
Ce dispositif recueille les eaux usées ou pluviales avant qu'elles ne soient reversées dans le réseau public d'assainissement, puis sépare les hydrocarbures de l'eau par décantation.

Pour maintenir le séparateur en bon état de fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer régulièrement la vidange des hydrocarbures.


En quoi consiste la vidange des hydrocarbures ?


La vidange des hydrocarbures consiste à pomper les matières chargées en hydrocarbures (boues et liquides) qui s'accumulent au fil du temps dans les différents compartiments du séparateur. Souvent, un nettoyage du dispositif est effectué à la même occasion. Cette opération doit être réalisée régulièrement afin d'éviter qu'il ne s'embourbe et ne perde en efficacité.

Pour savoir quand il est nécessaire de vidanger les hydrocarbures, un flotteur présent à l'intérieur de la cuve permet de vérifier le niveau de liquide. Dans la plupart des cas, il faut le faire une ou deux fois par an.


La vidange des hydrocarbures est une opération dangereuse : faites appel à des professionnels


En effet, les hydrocarbures sont d'une part inflammables, et d'autre part toxiques par inhalation des vapeurs ou par contact cutané. C'est pourquoi la vidange doit toujours être réalisée par un professionnel habilité comme Vidange assainissement qui dispose d'un équipement de protection adapté.

La vidange d'un séparateur à hydrocarbures consiste à pomper les eaux interstitielles, c'est-à-dire les eaux propres, qui ne contiennent pas de résidus d'hydrocarbures. Ces eaux sont stockées et mises de côté pendant la durée de l'intervention. Ensuite, on procède à la vidange des boues et des eaux hydrocarburées à l'aide d'un camion hydrocureur.
C'est à ce moment que l'on peut nettoyer les différents éléments du dispositif au jet à haute pression. Vidange assainissement vérifie aussi le bon état du flotteur, des filtres, et des autres composants du séparateur. Enfin, les eaux interstitielles sont reversées dans le réservoir.
Une fois la vidange terminée, les déchets hydrocarburés sont remis à un centre de traitement TREDI qui s'occupera de les revaloriser ou de les éliminer. Conformément à la réglementation, un bordereau de suivi des déchets (BSD) est remis au client, qui doit le conserver cinq ans.

Contactez-nous

Nous sommes disponibles

7j/7 - 24h/24